Qui suis-je ?
À la base, je suis ingénieur de formation. Mais c’était il y a longtemps. Parfois la vie vous mène sur un chemin qui semble tout tracé, en douceur (ou parfois moins). Dans mon cas, vers l’industrie, j’y suis resté 36 ans.
L’industrie, cela a du bon. Elle vous apprend la rigueur, l’exigence, l’organisation, le travail en commun.
Mais un jour, j’ai eu l’impression d’en avoir fait le tour, et j’ai aspiré à autre chose.
C’est ainsi qu’est ressorti du fond de moi mon goût pour notre langue française, que m’insuffla mon grand-père instituteur, en m’apprenant à lire sur ses genoux. De tout temps, j’ai maîtrisé l’orthographe, et mon expression écrite était reconnue de bon niveau, tant dans la vie quotidienne qu’en milieu professionnel.
Alors, c’est dit, mon nouveau chemin, ce sera notre belle langue, le français, au service de ceux qui en ont besoin : entreprises, particuliers, organisations.
Et le champ est vaste : formateur, coach en orthographe, écrivain public, correcteur-lecteur, biographe, aide à la publication, mise en page, etc.
Je suis basé dans le nord-Franche-Comté. Bien sûr, les moyens modernes de communication électronique permettent de travailler efficacement à distance. Néanmoins, lorsque cela est possible, un contact physique est toujours préférable. Je me déplace dans un rayon de 30 km de mon bureau, au-delà, je vous demanderai une participation aux frais de déplacement.
Contactez-moi sur Facebook ou par courriel
Encore quelques mots :
Pour vous apporter le meilleur savoir-faire, j’ai enrichi mon expérience au travers de quelques modules de formation sur le métier d’écrivain public (au CNED), et sur l’expression écrite appliquée au monde professionnel.
J’ai aussi eu à cœur de parfaire, puis certifier mon orthographe avec le Projet Voltaire : mon score (952 / 1000), que vous pouvez vérifier là , vous garantit la qualité des travaux que vous me confierez.
Je suis, par tradition familiale, attaché à l’orthographe traditionnelle, mais je peux, si vous le souhaitez, utiliser l’orthographe issue des simplifications de 1990.